Pourquoi un smartphone double-SIM ?

Le monde de la téléphonie, comme tous les autres domaines, a subi de grands changements ses dernières années. En effet, après la venue des smartphones, le marché s’est vu inonder par des modèles déclinés en version double SIM. Après une longue utilisation dans les pays d’Asie où ils sont très populaires, ces appareils sont désormais présents en Europe. Ils offrent aux utilisateurs de nombreuses possibilités et des avantages divers.

Qu’est-ce qu’un smartphone double SIM ?

honor 6 plus dual sim

Le téléphone portable double SIM, comme son nom l’indique, est un smartphone qui permet d’accueillir deux SIM à la fois. Pouvant être de deux opérateurs différents, ces dernières sont logées dans des emplacements bien spécifiques dans le mobile. Ce type d’appareil possède des fonctionnalités et une utilisation similaire à celles des téléphones simples. La seule différence réside dans la manière de passer des appels, qui elle varie d’un modèle à un autre.

Les différentes fonctionnalités embarquées par la double SIM

Les tout premiers smartphones à doubles puces bénéficient d’une implémentation basique permettant de passer d’une carte SIM à l’autre plus ou moins rapidement. Des perfectionnements effectués au fil du temps ont par la suite permis d’avoir des modèles stand-by, voire actifs, avec plus de possibilités. En effet, ces derniers possèdent donc un onglet spécifique dans les paramètres pour la gestion des SIM. Il devient alors facile de configurer la première pour les appels et/ou la seconde pour les data. Selon les configurations embarquées par les appareils, on distingue plusieurs catégories pour les téléphones double SIM à savoir la :• Pseudo-Dual : de moins en moins disponible, ce type n’a qu’une seule carte qui fonctionne à la fois. Pour passer à l’autre, il faut à chaque fois redémarrer le téléphone ;

• Dual Sim Shift : munie d’un menu permettant de passer directement d’une carte SIM à l’autre ;
• Dual Sim Stand-by (DSS) : ce téléphone permet d’utiliser toutes les cartes SIM en même temps. Lors d’un appel sur l’une d’elles, l’autre n’est plus active ;
• Dual Sim Active (DSA) : équipés de deux transceivers, ces appareils de cette catégorie offrent la possibilité de se connecter simultanément aux deux réseaux. On peut donc passer d’un appel à l’autre sans avoir à raccrocher ;
• Dual talk : cette configuration offre la possibilité de discuter simultanément avec deux correspondants de deux opérateurs mobiles différents ;
• Dual SIM Dual Call : Encore connus sous les noms de DSDA (Dual Sim Dual Active), Dual SIM Active ou Duos, ces derniers sont équipés de deux RF, de deux SIM et de deux modems. Ils permettent de recevoir des appels sur les deux SIM. Un témoin indique alors l’appel sur l’autre ligne et permet de basculer vers celle-ci sans raccrocher la première communication.

Autonomie du smartphone double Sim par rapport aux autres modèles

Il est souvent pensé, à tort ou à raison, qu’un téléphone double Sim avait une autonomie plus faible. Pour confirmer cela, un test a été fait sur le Honor 6+ doté d’une technologie Dual Sim Active. Il en ressort qu’avec la fonctionnalité d’appels activée, le téléphone avec les deux SIM présentes ne consomme pas beaucoup de batteries. En effet, dans la première heure sur les 5 d’utilisation, une perte d’autonomie de 11 % a été constatée contre 8 % pour un simple SIM. Au-delà, il a été aussi remarqué qu’une perte de 7 % par heure existe pour les deux types de configuration.

Les raisons pour lesquelles il faut acheter un smartphone à double SIM

Entre vie personnelle et professionnelle, le smartphone avec une configuration double SIM comme ceux de chez Wiko sont idéal dans cette configuration switch vie pro et vie perso. Il offre en effet plus de praticité et d’options que les autres téléphones. On l’aime donc pour plusieurs raisons.
L’optimisation de la couverture réseau.
Il est bien connu que tous les opérateurs de communication n’ont pas la même couverture sur un territoire. Un téléphone double SIM devient alors d’une grande utilité. Surtout quand on a l’habitude de beaucoup se déplacer et d’aller dans des zones reculées ! En effet, il offre l’avantage de bien capter dans le plus grand nombre d’endroits possibles grâce à l’utilisation de deux réseaux mobiles différents au lieu d’un.
Il peut arriver, selon les zones, que toutes les deux cartes soient hors de la couverture. Il faut alors chercher un troisième opérateur permettant de capter ou dans le cas contraire de s’abonner chez deux opérateurs différents complémentaires.

Augmenter sa data à moindre coût

Les appareils double SIM sont très pratiques pour profiter de plusieurs offres à la fois. En effet, avec des SIM de deux opérateurs différents, il est possible de configurer les appels et SMS sur une première carte grâce à un abonnement mobile. La seconde ligne servira alors à activer un deuxième abonnement data only.

Ce forfait est initialement réservé aux tablettes, mais cela fonctionne de la même manière avec un deuxième forfait mobile. Par exemple, si vous avez craqué pour la vente privée Free Mobile pour une deuxième carte SIM ne sachant pas trop ce que donne le réseau de cet opérateur, vous pouvez la mettre dans le 2e emplacement de votre téléphone.

Faire la part entre la vie professionnelle et la vie personnelle

L’usage double SIM avec deux opérateurs différents devient encore plus pertinent quand on a une vie professionnelle très mouvementée. En effet, les personnes évoluant dans le monde des affaires sont obligées de beaucoup communiquer avec leurs clients, leurs fournisseurs et d’autres personnes. Dans ce cas, disposer d’une deuxième carte SIM insérée dans le téléphone principal permet de garder la ligne personnelle pour la famille et les amis uniquement. Le second numéro pourra être utilisé pour les besoins de communication et autres services liés à la profession.

Outre protéger son intimité, le téléphone double SIM permet de voyager léger, car tous les appels sont centralisés sur un seul et même appareil. Il n’y a donc plus à perdre le temps à rechercher son second téléphone ou à se déplacer avec tous les chargeurs.

La possibilité qu’il offre à rester connecté au monde

D’un pays à un autre, les opérateurs mobiles ne sont pas les mêmes. Pour donc rester en contact avec ses contacts pendant un long voyage à l’étranger, le téléphone double SIM est la meilleure alternative. En effet, elle permet non seulement de laisser la SIM principale activée, mais aussi d’utiliser une carte locale qui permettra d’utiliser l’internet mobile. Cette fonctionnalité sera d’une grande utilité quand il faudra se repérer, se renseigner et se déplacer.

Share This Post

Recent Articles

© 2018 Forfait Mobile pour tous. All rights reserved. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS