Xiaomi sera t-il le meilleur smartphone pliable ?

En 2016, alors que la croissance des ventes de téléphones portables stagnait bien en dessous de 1 %, les experts commençaient à s’intéresser aux smartphones pliables, tout en les considérant encore comme des gadgets. En 2018, la donne change et les constructeurs se sont véritablement passionnés pour la technologie de l'appareil mobile qui se plie. La date du 7 janvier 2019 au CES de Las Vegas marque l’apparition sur le marché du premier appareil mobile à écran pliable, le FlexPai de chez Royole, avec un pliage en deux assorti d’un assez gros pli.

Mais la vedette a été rapidement volée par son concurrent lui aussi chinois, Xiaomi, qui a fait sensation en sortant le prototype d’un téléphone portable qui se plie en trois et beaucoup plus compact. Et pourtant, cette innovation unique caractérise-t-elle l'atout principal de ce prototype ? Le modèle de Xiaomi peut-il être considéré comme le meilleur smartphone pliable face aux divers fabricants se lançant sur le marché ? Tour d'horizon.

Xiaomi : Un smartphone qui se plie à tous vos désirs

smartphone pliable
Le 23 janvier 2019, une vidéo diffusée sur le réseau social Weibo montre Lin Bin, président de la société Xiaomi, tenant dans ses mains une tablette d’environ 8 pouces de diagonale, à première vue parfaitement semblable à celles auxquelles nous sommes à présent habitués. On le voit glisser tout naturellement son doigt sur l’écran, faisant ainsi défiler les différentes icônes.

Rien de bien particulier… jusqu’au moment où il rabat les deux tiers de l’écran, suivant deux points de flexion situés de chaque côté sur l’arrière, et se retrouvant alors avec un téléphone portable classique dans sa main. Cette vidéo de démonstration assez spectaculaire a fait sensation sur la toile tant la technologie utilisée semble tout à fait nouvelle et qu'elle pourrait même marquer une disruption.

Voir la vidéo :

Que penser de cet appareil révolutionnaire face aux autres smartphones pliables ?

En visualisant cette vidéo, on remarque immédiatement la finesse de l’écran de l’appareil mobile et la facilité avec laquelle Lin Bin passe de la tablette au format smartphone. Cette simplicité d’usage en fait un élément différenciant lorsqu'on regarde Lin Bin manipuler ce smartphone pliable au regard des autres modèles en course.

Alors quels sont les atouts du Xiaomi qui permettraient d'en faire le meilleur smartphone pliable ? :

  • Un mode déplié (format tablette) et un mode compact (format smartphone), délimité par deux points de flexion.
  • Une interface adaptée permettant de changer de mode rapidement
  • Une prise en main agréable grâce à son format compact et pratique
  • Un prix qui devrait être plus agressif de par son unique écran et la stratégie du fabricant avec ses 5% de marge.

À l’heure actuelle, aucun spécialiste de la téléphonie mobile, hormis Xiaomi, ne semble toutefois avoir eu accès à ce prototype qui se replie en trois, laissant la partie centrale faire office d’écran principal. Il est donc difficile de se faire une idée totalement objective sur sa réelle maniabilité.

Ce téléphone à écran pliable possède deux points de flexion qui forment les articulations permettant de le replier. C’est certainement une prouesse technologique, mais sa robustesse, dans le temps, peut poser question, en raison des contraintes mécaniques que va supporter la dalle. Quelle sera la pérennité d’un tel pliage ?

Le constructeur Royole annonçait de son côté l’assurance de 200 000 pliages pour son modèle FlexPai. Quel sera le chiffre annoncé par Xiaomi pour ce double pliage ? Par ailleurs, ne faudra-t-il pas une batterie plus performante de par l'allumage des parties repliées ?

Tout le monde attend donc avec impatience le prochain salon de Barcelone, le Mobile World Congress, qui doit se tenir du 25 au 28 février. Les passionnés de nouveautés en téléphonie mobile espèrent que Xiaomi y présentera enfin son prototype « en chair et en os ».

Si c’est le cas, nous en saurons alors beaucoup plus sur ses caractéristiques techniques, son prix ainsi que la date possible de son lancement commercial. Même si quelques rumeurs circulent aujourd’hui sur la taille possible de son écran en format tablette, son processeur, sa carte graphique entre autres on sait seulement qu’il utilise le système d’exploitation MIUI (un dérivé d’Android). Toutes ces précisions permettront de pouvoir le comparer plus aisément.

En attendant le grand jour de sa sortie, la communauté des fans répond à l’attente de Lin Bin qui, dans le message accompagnant sa vidéo, les invitait à choisir le nom de ce téléphone pliable révolutionnaire.

Il pourrait être commercialisé sous l’appellation Mi Mix Flex ou Mi Dual Flex par exemple. Un joli coup de com' permettant à la communauté de s'approprier d'ores et déjà le futur produit.

En conclusion et dans l’attente des tests que ne manquera pas de passer ce téléphone à écran pliable, il apparaît que le modèle concocté par Xiaomi s’il s’avère aussi performant que dans la vidéo sera sous doute le plus étonnant des smartphones pliables. Et pour vous, est-ce le modèle qui attire le plus votre attention ?

Partager sur :
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
0

Share This Post

Recent Articles

© 2019 Forfait Mobile pour tous. All rights reserved. Site Admin · Entries RSS · Comments RSS